« Je n’aimais pas mon job, mais je ne savais pas comment en changer sans risquer de tout perdre ! »

La vie est un voyage. Et comme tout bon voyage, on ne sait jamais vraiment totalement où on arrivera.
Mais si vous voulez mon avis, quand on n’a qu’une vie, plutôt qu’un simple voyage, c’est une aventure qu’il nous faut !

Votre vie est-elle une aventure ? N’y a-t-il pas au moins une petite chose qui vous accapare la plus grande partie de votre temps ? Quelque chose qui vous contraint à ne pouvoir partir à l’aventure que 5 semaines en moyenne par an ?

Oui, bien sûr, je parle de votre job. Et je suis bien obligé de vous le dire… Vous n’aimez pas votre job !

Oh ne me croyez pas sur parole, faites juste un petit test et vous verrez si vous souhaitez continuer la lecture ou pas.

Le test pour savoir si vous aimez VRAIMENT votre job : si vous ressentez de l’euphorie juste avant vos jours de repos et que vous n’avez pas le sourire aux lèvres à l’idée de retourner au travail, vous n’aimez pas VRAIMENT votre job. Voilà.

J’ai toute votre attention ?

Et encore ça, c’est dans le meilleur des cas ! Mais si vous ressentez réellement de la souffrance quand vous allez au travail, si vous vous sentez enfermé dans une prison que vous avez construite vous-même, brique par brique, en oubliant portes et fenêtres, là ça devient vraiment compliqué.

Pour les autres… Ce serait cool de pouvoir vous lever le matin (hors jour de repos)en vous disant qu’aujourd’hui vous allez faire quelque chose que vous aimez vraiment, non ?
Et de pouvoir dire “j’adore mon job, je m’éclate tous les jours” devant des gens qui, dans leur plus grande majorité, ne peuvent pas en dire autant ?
Si votre vie était une aventure perpétuelle, ça vous dirait ?

J’ai justement un petit conseil de lecture qui pourrait tout changer pour vous (vraiment) ! Mais d’abord, avant le départ à l’aventure, il faut prendre conscience d’où on est et comprendre pourquoi on en est là.

Un diplôme, pour un job, une destination… pour toujours

On vit dans un monde à choix unique en ce qui concerne la vie professionnelle.

Tu veux faire quel métier quand tu seras grand ?

Tonton Jean-le-relou-de-service

Pourquoi UN métier ?

Tu veux faire Littéraire, Économique, Scientifique ou un lycée professionnel ?

Mr Jean-le-directeur-relou-du-lycée

Mais pourquoi UN choix ?

Quelle est cette manie de tout mettre dans UNE case comme ça ? On nous conditionne à considérer qu’on doit se trouver un job et qu’on ne fera que ça toute notre vie. Et on nous met la pression avec des phrases du style « choisis bien, c’est pour la vie ! »

Mais c’est horrible ! Tu choisis mal, boum, tu vas avoir une vie toute pourrie ! Bah ouais, fallait mieux choisir !

Le pire c’est que beaucoup ne se rendent même pas compte qu’ils ne sont pas réellement heureux !

J’ai une petite anecdote à ce sujet, j’ai été interviewé sur Radio France pour la sortie de mon livre et je vous retranscris (à peu près) le dialogue entre le présentateur et son chroniqueur, c’est saisissant :

Présentateur : Aujourd’hui nous recevons Tom Frankson pour son livre “Je déteste mon job !”, ce n’est bien évidemment pas votre cas, <Chroniqueur>, hein ?
Chroniqueur : Ha ha ! Oui, surtout le vendredi.

Vous notez ce réflexe (outre le fait qu’il a carrément répondu « oui ») ?
« Aujourd’hui on est vendredi, donc ça va, c’est bientôt le week-end. »
C’est devenu tellement naturel de nos jours !

Ça va ?
– Oui, c’est ENFIN vendredi !

Trois jours plus tard…

Ça va ?
– Oh… Comme un lundi…

Non, ce n’est pas normal !

Alors luttez, si vous n’aimez pas vraiment ce que vous faites, changez, partez, vous pouvez le faire, promis !

On s’est bien fichu de vous !

Rien ne vous oblige à rester enfermé dans un job que vous avez mal choisi. Rien d’autre que vous-même, en grande partie à cause de ce qu’on vous a mis dans la tête.

Oh je vous vois venir : Non mais je peux pas tout quitter comme ça, j’ai une vie / une famille / une situation / des crédits / des trucs à payer, etc.

Oui, je sais, j’ai tout ça aussi et pourtant j’ai décidé de changer de job (développeur web) et de devenir musicien / écrivain. C’est classe, non ?

Oui, mais tu dois connaître des gens du milieu, c’est super compliqué de faire ces métiers !

Je ne connaissais personne jusqu’à ce que je décide d’y entrer. Maintenant, oui, je connais un peu plus de monde.

Ok, alors comme t’as fait ?

Ben j’ai eu envie de le faire, donc je l’ai fait, voilà, c’est tout.

C’est trop beau pour être vrai

Non, c’est réaliste ! La seule différence entre quelqu’un qui quitte un métier qu’il n’aime pas pour faire ce qu’il aime et quelqu’un qui continue à faire quelque chose qu’il n’aime pas, c’est qu’un seul des deux s’est autorisé à le faire.

Et il ne s’agit pas de quitter sa famille et d’aller vivre sous les ponts, il s’agit simplement de faire les choses dans l’ordre :

  • Comprendre qu’on peut le faire, et sans danger
  • Préparer son projet
  • Se lancer

La plupart des gens restent juste devant la première étape parce que des années de discours sur le monde à choix unique les empêchent d’accepter cette idée. Alors pourquoi préparer un projet ? Donc ils ne font rien et continuent à souffrir au travail.

Mais je vais vous dire un truc… On vit sur un gros caillou qui tourne, avec d’autres gros cailloux et boules de gaz, autour d’une immense boule de feu et de gaz, au milieu de milliards d’autres cailloux et boules de gaz et/ou feu qui se ballade dans un truc immense dont on ne comprend pas grand chose. Et tout ça tient sans se casser la tronche. On est littéralement entourés de magie !

Et vous pensez vraiment que le but de la vie c’est de s’emmerder à passer son temps à faire quelque chose qu’on n’aime pas ? Bah non ! Je n’y crois pas une seconde ! On est fait pour l’aventure, mille milliards de mille sabords !!!

En plus ce n’est pas aussi compliqué que ce qu’on peut s’imaginer. Ce n’est pas facile, certes, mais en réalité le temps passé à faire ce qu’on aime est tellement agréable qu’on y prend du plaisir et on finit par attendre avec impatience le moment où on pourra dire adieu à notre job de m… Caca.

Alors on fait quoi ?

Attachez votre ceinture, relevez les toboggan et armez votre siège (ou le contraire), on va bientôt décoller ! Le commandant de bord est totalement dingue, mais il est rigolo !
Mais avant, les consignes de sécurité.

Oui, je sais, pardon, vous étiez dans l’ambiance, ça casse un peu le truc, désolé… Mais prenez quand même le livret qui se trouve devant votre siège.


Il s’appelle “Je déteste mon job ! Mais c’est une bonne nouvelle”, et il est écrit par votre serviteur.

Pourquoi ?

  • Parce que ce n’est pas un livre de développement personnel comme on peut en lire des centaines. C’est un livre d’histoires, d’expériences, d’aventures ! Et, en plus, il est rigolo.
  • Parce que vous découvrirez les histoires de 10 aventuriers qui vivent, au moins en partie, de ce qu’ils aiment VRAIMENT. Ce sont des gens comme vous et moi, bien que certains soient un peu connus ! Mais ce sont des gens épanouis et heureux parce qu’ils ont trouvé leur chemin.
    Il vous donneront des conseils et des astuces pour créer votre propre aventure. Comme pour un guide de voyage, vous pourrez grappiller à gauche ou à droite les bons plans voyage de nos 10 aventuriers !
  • Parce que c’est un livre ultra positif qui vous aidera à comprendre pourquoi vous n’étiez jamais parti à l’aventure avant.
  • Parce qu’il vous aidera à trouver une destination qui peut vous rendre heureux (il peut même y en avoir plusieurs), du coup, vous ferez l’économie d’un bilan de compétence qui, de toute façon, ne cherche (encore une fois) qu’à vous enfermer dans le monde à choix unique dont on ne veut plus !
  • Il coûte 15,90€ (ou 8,90€ en Kindle) et c’est BEAUCOUP moins cher qu’un coaching avec UNE personne, là vous en avez ONZE (moi compris) qui vous aident et vous conseillent !
  • Là où vous voyez une prison, il vous montrera qu’en fait il y a plein de fenètre et même quelques portes ! Tel Jack Sparrow, vous trouverez le moyen de quitter votre cellule et partir à l’aventure sur votre Black Pearl à vous !
  • Une fois que vous vivrez de ce que vous aimez vraiment, vous pourrez vous la péter en société et on vous admirera ! Vous pourrez même en rendre certains un peu jaloux ! Cool, non ?
  • Vous serez autant excité d’être en repos que de repartir à l’aventure !
  • Vous pourrez me faire un peu de pub et dire “j’ai lu ce livre et maintenant je peux dire que je détestAIS mon job !” et ça, ça n’a pas de prix !
  • Parce que c’est un livre drôle, même si le sujet de base est difficile, c’est donc un livre anti-déprime, donc vous ferez des économies de psy !
  • C’est un livre dont vous êtes le héros, vraiment !

Donc c’est magique ?

Contrairement à ce que certains veulent vous faire croire, il n’y a pas de méthode magique ou de chemin particulier à suivre, vous allez faire votre chemin comme bon vous semble. Vous pourrez vous inspirer de ceux dont je parle dans le livre ou d’autres et vous ferez ensuite comme vous voulez, c’est ça, la liberté !

Et non, ce n’est pas magique, mais vraiment, c’est beaucoup moins difficile que ce qu’on imagine. Il faut juste le déclic (et ça tombe bien, ce livre, c’est VOTRE déclic !). Une fois qu’on l’a, on ne voit plus les limites !

Et c’est quand il n’y a plus de limites que VOTRE aventure peut réellement commencer !

Alors ? Voulez-vous adorer votre prochain job ?

Tel Neo face à Morpheus, vous êtes maintenant devant un choix… Accepter l’aventure et découvrir ce qui se cache dans le terrier du lapin blanc ou préférer ne rien changer dans votre vie, au risque que… Rien ne se passe…

Il n’y a pas de mauvais choix, il n’y a que vous pour savoir ce qui est bon pour vous ou pas.

Quel sera votre choix ?

Prenez soin de vous,

Tom

PS : Vous avez une question ? Contactez-moi, n’hésitez pas !